Du Yi Au Chi

Activités

TAI CHI CHUAN

Le Taiji Quan, prononcé et occidentalisé en Tai Chi Chuan, est un art martial interne chinois.

Le Tai Chi est le concept d’interaction entre les forces opposées et complémentaires (Yin et Yang).

Le Tai Chi Chuan, style YANG ou CHEN, littéralement "la Boxe ou l’Art du Faîte Suprême", désigne l’art martial du Tai Chi. Le pratiquant recherche la coordination et la cohésion entre le haut du corps (Yin) léger et fluide, et le bas du corps (Yang) fort et profondément ancré au sol. Il favorise l’étirement des ligaments et des tendons et consolide ainsi les chaines tendino-musculaires.
Il permet de retrouver un alignement des structures corporelles en travaillant sur l’axe vertical et renforce ainsi les muscles posturaux et la structure musculo-squelétique.

TAI CHI CHUAN, style YANG

La pratique proposée dans nos cours de Tai Chi Chuan, style YANG, est construite sur l’apprentissage du grand enchaînement des 108 mouvements. Les mouvements lents et harmonieux, exécutés dans la détente, favorisent la prise de conscience de l’attitude corporelle et l’écoute de soi-même. La lenteur du geste laisse le temps de corriger positions et mouvements en réduisant les tensions et en améliorant l’équilibre. Il en résulte une meilleure coordination, une respiration calme et profonde, une diminution du stress, une meilleure capacité d’adaptation et d’apprentissage, globalement une meilleure santé. Plus qu’une gymnastique douce, c’est une ré-appropriation de notre espace intérieur, de notre verticalité, pour retrouver notre stabilité naturelle.

TAI CHI CHUAN, style CHEN

La pratique proposée dans nos cours deTai Chi Chuan, style CHEN, est construite sur l’apprentissage du grand enchaînement des 83 mouvements. Cette boxe très martiale à l'origine se pratique aujourd'hui comme une gymnastique tonique, dans un enchaînement codifié. Une partie des échauffements est consacrée au déverrouillage des articulations et au travail des coups de pieds dans le plus grand relâchement possible, favorisant un meilleur déplacement des forces. Le style CHEN essore profondément les tissus cellulaires des différents fascias corporels, procurant ainsi une grande énergie.
L’aspect martial du Tai Chi Chuan, orienté vers le contact continu avec le partenaire (Tui Shou), sera abordé de temps en temps pour une meilleure compréhension de la forme.

QI GONG

Qi Gong (prononcé Chi Kong) signifie « circulation d’énergie ». Cette pratique ancestrale qui nous vient d’Orient, permet à la personne de se reconnecter avec ses sensations corporelles. « Un Qi Gong » est en général un ensemble de postures dynamiques répétées plusieurs fois chacune, le tout formant un enchaînement qui peut être lié aux saisons, aux organes, aux méridiens chinois etc, ou plus « global ». On le déroule lentement, en conscience, avec une respiration calme. Le but est de se recentrer, de goûter au plaisir de jouer avec le corps en lui redonnant un peu de liberté et de fluidité.

 

DES PRATIQUES AUX NOMBREUSES VERTUS

TAI CHI CHUAN et QI GONG permettent de se ressourcer face aux méfaits de notre civilisation (stress, anxiété, manque de confiance en soi, …). En remettant toutes les parties du corps en harmonie, dans la détente mais avec tonicité, l’énergie et le sang circulent de mieux en mieux, oxygénant l'ensemble du corps, apportant ainsi du bien-être et une meilleure santé.
Bénéfique à tous les âges, enrichissez-vous de ces arts énergétiques de santé, ludiques, conviviaux et relaxants. .